Catégories
Uncategorized

Les prémices d’Orisæ.

Les prémices d’Orisæ.

Un enchevêtrement de notre vécu personnel, de nos convictions et de nos envies.

Comment et quand l’aventure Orisæ a-t-elle commencé ?

Difficile à dire… Difficile à déterminer une date précise, un élément déclencheur particulier. Ce projet mature en nous depuis plus longtemps que nous le pensons nous-mêmes.

Nous, c’est Axel et Cléo.

Tantôt designers, tantôt entrepreneurs, tantôt écolos…

Tous ces qualificatifs, ces étiquettes, ces catégories ne nous collent pas vraiment à la peau.

Oui, nous avons une formation de designers : Cléo est designer d’objets et Axel est designer graphique. Mais nous ne voulons plus créer dans un monde surchargé. Nous concevons pour une amélioration, pour un changement, pour insuffler une autre vision.

Oui, nous avons créé notre entreprise et avons suivi une formation entrepreneuriale, nous sommes donc entrepreneurs. Mais notre but n’est pas la croissance exponentielle dont rêvent toutes les start-up. Nous entreprenons pour créer – on aime bien construire quand même – une entreprise qui nous ressemble, avec nos valeurs, nos ambitions et notre rythme.

Oui, nous aimons et chérissons le lieu dans lequel nous vivons : notre belle planète bleue ; nous sommes partisans de la défense de la nature et de la qualité de l’environnement, nous sommes écologistes. Mais nous ne sommes pas parfaits et nous militons à notre cadence. Nos gestes du quotidien sont engagés et soucieux de l’environnement, et surtout la plus grande décision écolo que nous avons pris : avoir choisi un métier qui respecte notre éthique.

Axel : « Constater les dégâts et pleurer sur le sort de notre si belle planète ne me convient pas. Tout de suite je me suis demandé « que puis-je faire à mon échelle ? ». Je peux transformer mon alimentation pour réduire mon impact sur la planète et montrer que c’est possible. Un engagement simple et délicieux qui a vu le jour avec l’aventure que nous menons Cléo et moi. Plus qu’une entreprise, Orisæ est une perspective d’avenir ! »

Cléo : « Créer dans ce monde saturé, mutilé et pourtant si beau m’a fait réagir. Après mes recherches et une pointe de « solastalgie »*, je suis positive et plus déterminée que jamais pour mettre mes compétences au service de l’environnement. Axel et moi voyons Orisæ comme un terrain de recherches pour imaginer les nouvelles façons de s’alimenter au quotidien, dans le plaisir et le partage. »


*La solastalgie ou éco-anxiété est une forme de nostalgie causée par les changements environnementaux actuels, en particulier concernant le réchauffement climatique et la biodiversité.

Alors finalement, ce sont bien nos valeurs qui font ce que nous sommes : engagés à améliorer notre alimentation du quotidien de manière durable. Nous voulons commencer par donner la possibilité à chacun de cultiver soi-même une alimentation différente et vivante. Nous souhaitons offrir la possibilité de prendre plaisir en (re)découvrant des aliments surprenants et excellents pour notre santé, celle de la planète. Afin de, petit à petit et avec enthousiasme, se reconnecter à l’essentiel.

Car nous ne pouvons pas continuer comme ça. Ce qui nous entoure a été minimisé, au risque de perdre le lien qui nous attache à notre environnement. Ces dernières années, la distance créée entre l’homme et la nature nous a mené vers un futur incertain. L’industrie agro-alimentaire a happé tous les liens qui nous connectaient avec ce qui nous entoure.

Il est grand temps de reprendre le contrôle de notre alimentation, avec plaisir et gourmandise.

C’est comme ça qu’a commencé l’aventure Orisæ.

Orisæ – un avenir à faire pousser !
Axel & Cléo